Forum OM - Actu OM - Matchs OM - Débat OM - Streaming OM - Bienvenue sur le forum OMSupporter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière   Dim 5 Nov - 19:59

[8ème journée][OM 5-0 Caen] De fort belle manière



L'avant-match


La saison de Marseille est très paradoxale. Capables du pire comme du meilleur, les olympiens peinent à trouver de la constance dans leur performance depuis août 2017.
Parfois en difficulté, comme ce jeudi à Guimaraes, les marseillais réalisent cependant un début de saison "satisfaisant" en Ligue 1. 4èmes au classement, les olympiens restent sur 6 matchs sans défaite (4 victoires, 2 nuls). Si ils sont capables de faire de belles performances (par exemple le nul obtenu contre Paris), ils se montrent parfois bien trop suffisants, et peuvent nourrir de gros regrets sur certains matchs, comme face à Strasbourg.
Par ailleurs, malgré une victoire dimanche dernier à Lille, ce match a suscité de nombreuses critiques de la part des supporters marseillais, sur une qualité de jeu laissant clairement à désirer au profit du résultat. Ces craintes se sont confirmées ce jeudi, où l'OM, auteur d'un match plat, s'est incliné au Portugal.
5èmes au classement, les marseillais ont ainsi la possibilité de remonter provisoirement sur le podium de la Ligue 1 dans ce match, et de mettre la pression sur Lyon, qui se déplace à Saint-Etienne ce soir pour un derby s'annonçant bouillant et disputé.

Les caennais, de leur côté, réalisent un début de saison très intéressant. Portés par leur duo Rodelin-Santini, les normands se montrent solides. Sans marquer énormément, ils pointent tout de même à une jolie 7ème place. Une victoire face à l'OM leur permettrait ainsi de revenir à hauteur des marseillais au classement, voire de les dépasser en gagnant par plus de 2 buts d'écart.

L'enjeu de ce match est donc clair. Trouver enfin la voie de la régularité du côté olympien, afin d'aller titiller le podium.



Les tactiques



-> La composition olympienne : Alors qu'il a effectué un turn-over conséquent jeudi, Garcia aligne à nouveau son "équipe-type" cet après-midi. Bien que privé de Payet, toujours blessé, le coach olympien compte sur Sanson pour le remplacer. Mitroglou est à nouveau aligné devant, et Thauvin et Ocampos tenteront d'apporter le danger dans la surface par les ailes. Mis au repos cette semaine, Zambo Anguissa fait son retour dans l'entrejeu, au côté de l'indispensable Luiz Gustavo.

Mandanda
Sakai - Rami - Abdennour - Amavi
Zambo - L. Gustavo
Thauvin - Sanson - Ocampos
Mitroglou


-> La composition caennaise:  De son côté, Patrice Garande innove. Son équipe se dresse en 5-3-2, voire en 3-5-2, selon l'animation défensive ou offensive. Le tout jeune Deminguet est aligné dans l'entrejeu pour sa première apparition, aux côté du vétéran Féret, qui se chargera de faire le lien entre les lignes défensives et offensives. Rodelin, quant à lui, est aligné en 10, en soutien du duo Santini-Repas.

Vercoutre
Guilbert - Sankoh - Diomandé - Da Silva - Mbengue
Féret - Deminguet
Rodelin
Santini - Repas



Le match


1ère mi-temps : Le match s'entamait sur de nombreux duels au milieu de terrain. Et d'entrée, l'OM allait affirmé sa supériorité dans ce domaine.
Dès la 3ème minute, suite à un excellent travail personnel, décalait Amavi sur l'aile gauche dont le centre, magnifique, trouvait Thauvin absolument seul. Mais ce dernier, aux 6 mètres, manquait totalement sa reprise et ne trouvait pas le cadre; alors que la tête semblait sur le coup plus judicieuse.
L'OM dominait outrageusement la rencontre, dans les duels ainsi que territorialement. Mais les marseillais ne parvenaient pas à trouver la faille. Les caennais ne parvenaient pas à tenir le moindre ballon, et les olympiens se rapprochaient petit à petit des buts de Vercoutre, et se montrait de plus en plus dangereux, sur corners notamment. Mais le portier normand, excellent, veillait et maintenait son équipe dans le match.
A la 24ème minute, suite à une magnifique passe de Thauvin dans le dos de la défense, Ocampos pouvait contrôler absolument seul et défier Vercoutre, mais il manquait à son tour sa demi-volée.
La demi-heure de jeu passée, Marseille restait largement au-dessus de Caen, mais était toujours aussi maladroit face au but adverse. Ainsi, suite à un centre venu de la gauche et un énorme cafouillage dans la surface caennaise, Mitroglou se retrouvait seul avec le ballon, alors que Vercoutre était à terre. Mais le nouvel attaquant marseillais manquait totalement sa frappe et envoyait le cuir en tribunes.
Ce match ressemblait de plus en plus à un match piège, et l'on sentait la déconvenue arrivée au fur et à mesure que le temps passait.
Peu avant la mi-temps, à la 43ème minute, Sanson, sur un bon travail, parvenait à décaler parfaitement Thauvin, qui pénétrait dans la surface, se mettait sur son pied gauche et tentait sa chance. Mais sa frappe, totalement ratée à nouveau, était contrée par la défense caennaise. Le ballon revenait alors sur Luiz Gustavo, qui, d'instinct, frappait et trouvait enfin la faille, pour ouvrir enfin le score. (43ème minute, 1-0).
L'OM trouvait enfin la faille et avait sans doute, vu la prestation proposée par les caennais, fait le plus dur, juste avant la mi-temps, que l'arbitre de la rencontre sifflait peu après.

Une fois de plus, Amavi s'est montré très actif et très intéressant sur son côté gauche.



2ème mi-temps : Après le coup de massue infligé en toute fin de 1ère période, les marseillais allaient récidiver d'entrer de seconde. Suite à un magnifique une-deux entre Sanson et Mitroglou, auteur d'une superbe aile de pigeon, Sanson allait défier Vercoutre mais remettait finalement le ballon au grec, qui se montrait à nouveau terriblement maladroit en ratant un but tout fait. Fort heureusement, Thauvin avait bien suivi le mouvement et, seul face au but, ne se faisait pas prier pour faire le break. (47ème minute, 2-0).
Ce coup était décisif pour l'OM. Les caennais, déjà etouffés et inéxistants, semblaient condamner dans ce match.
Cinq minutes plus tard, suite à un corner tiré par Thauvin, la défense dégageait mal le ballon qui revenait sur Sanson, sur la droite de la surface. Ce dernier frappait de manière limpide, à ras-de-terre, côté gardien, et parvenait à tromber un Vercoutre mal placé. (53ème minute, 3-0).
La messe était définitivement dite dans ce match. Les marseillais, par la suite, s'amusaient avec le ballon, prenaient du plaisir à jouer ensemble et à construire tranquillement leurs action. Les caennais, totalement dépassés, paraissaient impuissants et incapables de lutter. Marseille levait alors un peu le pied, et, tout en gardant largement la maitrise du ballon et du match, se montrait moins dangereux.
Alors que le terme du match approchait doucement, sur un nouveau corner, la défense se dégageait mal. Thauvin récupérait alors le ballon et s'appliquait à bien centrer. Il déposait ainsi le ballon sur la tête de Mitroglou, oublié au second poteau, qui inscrivait ainsi son but et soignait une soirée très compliquée. (71ème minute, 4-0).
Les marseillais attendaient alors tranquillement la fin de la rencontre, en monopolisant le ballon. Mais ils n'avaient pas encore achevé la fête. Lancé dans la profondeur, Ocampos déboulait sur son côté gauche et trouvait en retrait, seul, Mitroglou, dont la frappe, contrée par Vercoutre, revenait sur Thauvin, qui avait encore bien suivi l'action, et qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond pour inscrire son doublé. (82ème minute, 5-0).
La soirée était alors terminée, les olympiens, auteurs d'un excellent match, pouvait déjà penser au prochain match. L'arbitre de la rencontre sifflait la fin du match et offrait 3 points amplement mérités aux marseillais.



L'Olympien du match


Florian Thauvin. 7,5/10. Un match paradoxal de sa part. Emprunté en première période, perdant beaucoup de duels, il a cependant eu de belles inspirations avec de beaux mouvements et combinaisons. Mais il s'est surtout distingué en seconde mi-temps, où il a survolé les débats avec un doublé et une passe décisive. Un match très intéressant comme il n'en avait plus connu depuis longtemps. Remplacé par Lopez, à la 82ème minute.

Auteur de deux buts et d'une passe décisive, Thauvin a pu soigner ses statistiques cet après-midi.



Les notes des joueurs



Mandanda : 6/10. Très peu de travail. Du fait de la faiblesse caennaise ce soir, le portier olympien n'a quasiment rien eu à faire. Il s'est montré présent sur le peu de ballons qu'il a eu a négocié, et a donc gardé sa cage inviolée.

Sakai : 6,5/10. Très bon match de la part du latéral japonais. Un peu en dedans ces dernières semaine, il s'est bien rattrapé ce soir. Imprenable défensivement, il a beaucoup apporté sur son côté droit et a beaucoup combiné avec Thauvin notamment. Un match complet.

Rami : 6/10. Limpide et efficace. Très dominateur dans les duels, il s'est toujours imposé, que ce soit face à Santini ou face à Repas. Un gros match du néo-défenseur marseillais, qui s'impose comme LA valeur sûre de la défense olympienne. Touché physiquement, il a cédé sa place à Doria en toute fin de rencontre.

Abdennour : 6,5/10. Comme Rami, il a été très bon et très sécurisant derrière. Jamais pris à défaut, il a eu plus de travail que son compère de défense et a récupéré bon nombre de ballon. Il est clairement monté en puissance sur ce match.

Amavi  : 7/10. Inarrêtable. Une activité sans faille du jeune latéral français. Il ne s'est presque jamais arrêté de courrir. Il a été très rassurant derrière, et s'est en plus distingué de fort belle manière offensivement. Il a effectué beaucoup de course vers l'avant et la justesse de ses nombreux centres aurait méritée d'être récompensée par une passe décisive.

Zambo Anguissa : 7,5/10. Monstrueux au milieu de terrain, il a récupéré énormément de ballons dans les pieds caennais. Il y est pour beaucoup dans la domination aussi intense de l'OM. Balle aux pieds aussi, il a été très intéressant. Très créatif, il a beaucoup combiné avec ses coéquipiers et a distribué quelques beaux ballons.

L. Gustavo : 7,5/10. Le Capitaine du soir a, comme à son habitude, été très bon. Toujours aussi fort dans les duels, il a muselé l'ensemble du milieu de terrain adverse à l'aide de Zambo. Juste dans ses passes, il s'est en plus distingué en ouvrant le score et en libérant ses partenaires.

Thauvin : 7,5/10. Voir ci-dessus.

Sanson : 7/10. Comme Thauvin, il a eu un match en demi-teinte. Maladroit en première période, il s'est parfaitement repris en seconde, où sa vista et son intelligence de jeu lui ont permis de parfaitement régulé le jeu et les offensives olympiennes. Il s'est en plus offert un but. Remplacé par Germain, à la 70ème minute.

Ocampos : 6,5/10. Toujours aussi volontaire et impliqué, il n'a pas hésité à redescendre très bas pour récupérer énormément de ballons et aider sa défense. Sa grinta est un exemple et il montre de la régularité dans ce domaine. Si il a été un peu moins inspiré offensivement que ces dernières semaines, il a tout de même fait un match très correct.

Mitroglou : 3,5/10. Match très délicat pour lui. Si il s'est montré intéressant dans les combinaisons et servant de point de fixation à ses partenaires, il a été très déficitaire dans le domaine où il est principalement attendu : la finition. Il aurait du, avec le nombre énorme d'occasions qu'il s'est procuré, marquer 2 ou 3 buts. Mais il s'est montré très maladroit devant le but. Heureusement, son but en fin de match sauve sa prestation, mais il a vécu une soirée très délicate.



Après-match


Critiqués pour leur incapacité à allier beau jeu et résultat, les marseillais se sont montrés très convaincant dans les deux domaines ce soir.
Bien aidés tout de même par des caennais totalement inoffensifs et dépassés, les olympiens ont offert une magnifique soirée à leurs supporters. Au-delà des cinq buts inscrits, l'OM a totalement survolé les débats pendant les 90 minutes, sans le moindre temps faible. Ce match, clairement le plus abouti de la saison, montre que l'OM a les capacité à dominer son adversaire.
Auteurs de belles combinaisons, prenant beaucoup de plaisir, se montrant dangereux à de nombreuses reprises, les olympiens ont réalisé un match plein. Une énorme satisfaction, juste avant la trêve internationale.
Sanson et Thauvin ont réalisé un match très intéressant offensivement. Au milieu de terrain, L. Gustavo et F. Zambo ont été énormes et ont parfaitement contenu la moindre germe d'offensive caennaise. Ce match a donc permis à des marseillais bien trop inconstant, et de fait critiqués depuis le début de saison, de fortement se rassurer; mais aussi de rassurer ses supporters, encore déçus ce jeudi par la défaite de leur équipe.
Auteur d'un début de saison plus compliqué que l'an dernier, Thauvin a soigné ses statistiques avec deux buts et une passe décisive. Il culmine à présent à 5 buts et 5 passes décisives depuis le début de saison.
Mitroglou, quant à lui, si il a eu d'énormes difficultés dans la finition ce soir et a vécu un match très délicat, a tout de même inscrit son 2ème but en 4 matchs. Ses statistiques demeurent intéressantes, et laissent présager de bonne chose pour la suite, lorsque la réussite sera en plus au rendez-vous.
En outre, les marseillais ont pu soigner un goal average jusqu'ici trop limité, en marquant 5 buts.
L'après-midi était donc parfaite pour Mandanda et les siens.

Au classement, les marseillais repassent d'abord devant Nantes, mais surtout prennent la 3ème place à Lyon et leur mettent la pression avant le derby qui s'annonce chaud bouillant ce soir du côté de Geoffroy Guichard. Match que les olympiens pourront alors suivre très sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: Re: [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière   Dim 5 Nov - 20:09

Qu'avez-vous pensé de la prestation des olympiens ce soir ?
Qui a été votre Olympien du match ?



Venez partager votre avis et votre ressenti sur cette belle rencontre des marseillais ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luom
Contrat Pro
Contrat Pro
avatar

Messages : 578
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 40
Localisation : Franche comté

MessageSujet: Re: [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière   Dim 5 Nov - 20:51

Bonsoir RAY mon ami, coucou

Une rencontre tout en maitrise. Une prestation aboutie. Ce fut un régal de suivre cet évènement. Plaisir de jouer ensemble, de combiner. Enormément de séquences de jeu ou il y a eu mouvements, décalages, créativité, rapidité d'exécution, disponibilité. Un contenu rempli de certitudes. Ne demandant qu'une répétition dans la durée. Il y a vraiment espoir à prétendre à une place sur le podium. Finalement, à force de travail, de persévérance, il y a résultats à la clef. A rééditer.

Félicitations RAY pour cette publication. Cohérente, de bon sens. Chapeau. Bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo'
Administrateur
avatar

Messages : 1165
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 23
Localisation : Marseille.

MessageSujet: Re: [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière   Dim 5 Nov - 21:00

Très bon débrief!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: Re: [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière   Dim 5 Nov - 21:03

Merci pour vos avis et compliments !

Effectivement, les joueurs nous ont vraiment régalés cet après-midi !
Très en jambes et inspirés mais trop maladroits dans le dernier geste en 1ère, on sent que le but nous a libéré et donc on a joué plus libéré en seconde période ce qui s'est senti au score !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière   

Revenir en haut Aller en bas
 
[12ème journée : OM 5-0 Caen] De fort belle manière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12ème journée de Pro D2
» [Prono]12ème Journée [Clôture: Samedi 29 Octobre 13h45]
» Top 14 - 12ème journée : Biarritz / UBB
» [12ème journée] Metz (3-2) Caen [01/11-20h00- Beïn Sports Max6]
» 12ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMSupporter :: Saison 2017/2018 :: Matchs Terminés-
Sauter vers: