Forum OM - Actu OM - Matchs OM - Débat OM - Streaming OM - Bienvenue sur le forum OMSupporter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: [13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...    Dim 19 Nov - 23:49

[13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...

L'avant-match

1er octobre 1977. Le dernier succès de l'Olympique de Marseille en terres girondines est désormais bien trop lointain pour que cela continue. Plus de 40 ans de déceptions pour Marseille, de frustration aussi, mais d'espoir encore. Chaque année, avant le déplacement à Bordeaux, on se dit que ça sera la bonne. Que cette fois-ci, l'OM va s'imposer. Chaque année nous rapproche un peu plus de la fin de l'invincibilité bordelaise contre Marseille à domicile. Et si la bonne, c'était cette année ?
Si l'enjeu de ce match est tout trouvé pour des raisons historiques, il est au moins tout aussi important au plan comptable. En effet, l'OM, 4ème, a l'occasion, par un succès, de faire le trou sur la 5ème place occupée par Nantes, mais surtout de s'accrocher au podium en revenant à 2 petits points de Monaco, 2ème, qui a concédé le nul à Amiens, et de prendre la place de Lyon sur le podium, tenu en échec par Montpellier quelques heures plus tôt.

Si en Ligue 1, les marseillais sont dans une excellente série, avec 17 points pris sur 21 possibles, il en va tout autrement pour les bordelais, qui vivent une saison très compliquée et qui n'arrive pas à retrouver leur niveau de jeu de la saison dernière. Les girondins restent en effet sur 5 matchs sans victoire, dont 4 défaites. La situation bordelaise est donc très délicate; et ces derniers auront à coeur de reconcquérir leur public avec un résultat positif face à Marseille, dans ce qu'ils décrivent comme "le match de l'année pour les Girondins" (selon S. Martin, Président du club Bordelais).

Ainsi, les olympiens peuvent s'attendre à un match très compliqué au Matmut Atlantique, avec un visage bordelais totalement différent que celui affiché ces dernières semaines.
Mais les marseillais, en pleine confiance, et avec l'envie de briser enfin cette malédiction, savent que les 3 points seront très importants ce soir, pour lancer au mieux un marathon de 10 matchs en un mois, et pour rester au contact des places qualificatives en Ligue des Champions.


Les tactiques

-> La composition olympienne : Du classique en défense. Rolando est préféré à Abdennour pour cette rencontre. Au milieu, le métronome olympien L. Gustavo est suspendu et son absence risque de se faire fortement ressentir. Sanson est donc aligné à la récupération aux côtés de Zambo. Devant, Payet revient dans le onze après sa blessure, et est aligné en soutien de Mitroglou.

Mandanda
Sakai - Rami - Rolando - Amavi
Sanson - Zambo
Thauvin - Payet - Ocampos
Mitroglou

-> La composition bordelaise: Du côté bordelais, une composition habituelle aussi. Incertain, Toulalan peut finalement tenir sa place. Jovanovic, suspendu, est remplacé en défense centrale par Lewczuk. Le trident du milieu de terrain, complémentaire et performant, est à nouveau reconduit. Malgré sa crise de confiance, la recrue De Préville est à nouveau alignée en pointe, et pourra compter sur le soutien du très talentueux Malcom.

Costil
Sabaly - Toulalan - Lewczuk - Pellenard
Lerager - Otavio - Sankharé
Malcom - De Préville - Kamano


Le match


1ère mi-temps : Sans le moindre round d'observation, les deux équipes tentaient de prendre les choses en main. Marseillais comme bordelais pressaient donc très haut, et les duels étaient d'entrée très disputés.
Dès la 5ème minute, suite à une passe ratée de Zambo et à de la passivité de Sanson, De Préville récupérait le ballon très haut, s'engouffrait dans l'espace laissé entre les deux défenseurs olympiens, et enroulait sa frappe à l'entrée de la surface de réparation pour trouver le petit filet des buts de Mandanda. (0-1, 4ème minute)
D'entrée de jeu, les choses se compliquaient donc fortement pour les marseillais, qui tentaient de ne pas se laisser abattre et de vite se remettre dans le match. Ains, les olympiens monopolisaient bien le ballon dans le camp bordelais, mais, du fait de quelques erreurs techniques et de déchet dans les passes, ne parvenaient pas à inquiéter des bordelais très bien en bloc, qui se montraient de plus dangereux et tranchant en contre.
Au quart-d'heure de jeu, sur une perte de balle haute de l'OM, Kamano était lancé côté gauche, et débordait Sakai pour remettre le ballon en retrait. Sankharé, absolument seul à la réception, reprenait le ballon sans contrôle mais sa frappe manquait le cadre pour quelques centimètres.
Le trio du milieu bordelais, en supériorité face au duo marseillais, excellait dans la récupération du ballon et se projetait parfaitement pour maintenir le danger dans le dos des olympiens.
Plutôt dominateurs, les marseillais ne parvenaient pas pour autant à se procurer des occasions. Sur la fin de la mi-temps, Sanson trouvait un nouveau décalage et s'avançait pour centrer le ballon, qui trouvait la tête de Mitroglou, lancé, mais qui ne pouvait cadrer, de peu.
A la 44ème minute, sur un bon corner de Thauvin, Rami plaçait une tête à bout portant mais ne trouvait pas non plus le cadre.
L'arbitre de la rencontre sifflait la mi-temps sur le score de 1-0 en faveur de l'OM. Si les olympiens étaient menés, ils arrivaient à trouver des décalages dans les rangs bordelais, ce qui laissait de l'espoir pour la seconde période.

Zambo Anguissa a vécu une soirée particulièrement compliquée...



2ème mi-temps : Dès la reprise, Lopez remplaçait Payet. L'OM se présentait alors avec un milieu à 3, avec Zambo en sentinelle et Sanson et Lopez devant lui. Avec ce milieu à 3, Marseille se portait bien mieux. Les marseillais se montraient plus entreprenants et conquérants, tout en s'attachant à mieux maîtriser le ballon qu'en 1ère période, et à limiter les erreurs techniques.
Dès la 48ème minute, Sanson se projetait sur l'aile gauche et centrait au second poteau, Thauvin, absolument seul, reprenait directement du droit mais ne cadrait pas sa frappe.
Le numéro 8 olympien semblait bien profiter de ce changement tactique opéré. Suite au passage à 3 au milieu, Sanson avait en effet bien plus de libertés dans son placement et pouvait ainsi se projeter afin de jouer plus près de la surface bordelaise, lui permettant d'être bien plus dangereux.
Cependant, les bordelais maintenaient le danger sur les olympiens, par la vivacité de Kamano et de Malcom notamment. De plus, au fil des minutes, les marseillais étaient contraints de se découvrir de plus en plus. Sankharé aussi, par ses projections et ses frappes lointaines, se montrait dangereux.
A 20 minutes de la fin du match, Garcia jouait le tout pour le tout, en remplaçant Zambo par Germain. L'OM passait donc en 4-4-2, avec la paire Sanson-Lopez à la récupération. La prise de risque était alors maximale pour le coach marseillais.
Mais les phocéens ne parvenaient pas à mettre davantage le danger sur la cage bordelaise. Les girondains parvenaient à garder le ballon bien plus facilement, obligeant ainsi les milieux olympiens à multiplier les courses.
Dans le temps additionnel, sur un bon centre d'Amavi, Mitroglou récupérait miraculeusement le ballon dans la surface. Mais sa frappe du gauche était complètement dévissée.
Sur la dernière opportunité, sur un coup franc tiré par Mandanda depuis le rond central, le portier cherchait une tête olympienne. Après un cafouillage dans la surface bordelaise, le ballon revenait sur Sanson, qui frappait instinctivement du gauche. Costil était surpris et trompé, et Sanson offrait un point à son équipe et pouvait exulter. (1-1, 94ème minute).
L'arbitre sifflait alors la fin de la rencontre, sur ce score de parité obtenu in-extremis par les marseillais.


L'Olympien du match

Morgan Sanson. 6,5/10. Si il a vécu une première période assez délicate, avec quelques imprécisions, le passage à 3 au milieu lui a fait beaucoup de bien. Très bon entre les lignes, il a su trouver de très bon décalage et faire du mal au milieu bordelais, ne serait-ce que par son placement. Il a, à la dernière seconde, marqué le but qui a permis de délivrer son équipe.

Morgan Sanson a égalisé à la toute dernière seconde et a libéré son équipe.


Les notes des joueurs


Mandanda : 6/10. Encore un bon match du portier olympien. Très vite trompé par l'enroulée limpide de De Préville, Mandanda s'est tout de même montré rassurant par la suite. Présent sur les ballons chauds qu'il a eu à disputer, notamment sur des frappes de Sankharé, ou de De Préville. Un match solide.

Sakai : 4/10. Match très difficile pour le latéral. De retour d'un long déplacement avec l'équipe du Japon, Sakai a beaucoup souffert défensivement face à la vivacité de Kamano. Il n'a par ailleurs pas su apporter offensivement, où il s'est montré volontaire mais où il a fait preuve de trop d'imprécisions techniques. Remplacé par Sarr à la 80ème minute.

Rami : 4/10. Lui aussi a vécu un match compliqué. Souvent en difficulté face à la vitesse des offensifs bordelais, il a commis beaucoup de fautes. Il a aussi fait preuve d'un nombre inhabituel d'erreurs dans ses relances.

Rolando : 6/10. Plutôt bon ce soir. Il a su bien négocier ses duels, notamment face à De Préville et parfois face à Malcom. Il a été costaud derrière, tout en se montrant précis dans son jeu de passe. Un match encourageant pour lui.

Amavi : 6,5/10. Au duel face à l'un des meilleurs dribbleurs du Championnat, il n'a pas du tout démérité. Il s'est montré très conquérant dans les duels, et sa vitesse lui a permis de bien contenir Malcom. Malgré une certaine prudence sur ce match, il a tout de même su apporter offensivement.

Zambo Anguissa : 3/10. Match très difficile pour le milieu camerounais. Directement fautif dès la 3ème minute sur l'ouverture du score, cette action a pesé dans sa tête pendant l'ensemble de la rencontre. Il a récupéré quelques ballons, mais a connu énormément de lacunes dans ses passes, beaucoup plus que ces dernières semaines. Il a paru en manque de son compère brésilien habituel du milieu. Un match à oublier pour lui. Remplacé par Germain à la 73ème minute.

Sanson : 6,5/10. Voir ci-dessus.

Thauvin : 6/10. Un match plutôt bon de l'ailier marseillais. Si il a
fait énormément de différence dans le jeu, en revenant souvent à l'intérieur en 1ère période, puis le long de la ligne en seconde, il a véritablement mis Pellenard au supplice ce soir. Cependant, il a pêché dans le dernier, voire l'avant-dernier geste, là où il était attendu.

Payet : 4,5/10. Retour assez compliqué pour le numéro 10. Si il a eu quelques passes bien senties et il a bien régulé le jeu olympien, il a parfois fait le mauvais choix. Il n'a pas suffisamment pris le jeu à son compte par rapport à ce qu'on attend de lui. Remplacé par Lopez à la 45ème minute, qui, le temps d'une mi-temps, a fait un match plutôt correct techniquement et dans la transmission.

Ocampos : 4/10. Très peu en vue ce soir, il n'a pas vraiment pesé sur la rencontre. Il a parfois été oublié par ses coéquipiers. Toujours volontaires défensivement, il n'a cependant pas su apporter le danger dans les rangs bordelais.

Mitroglou : 6/10. Si il n'a pas marqué, le grec a fait un match très intéréssant dans le jeu. Plus disponible qu'à l'accoutumé, il a touché pas mal de ballons, notamment en 1ère période. Les portant très peu, il a surtout agi comme un point de fixation pour son équipe, et il a très bien rempli son rôle, par ses déviations et ses remises en une touche qui furent précises et vives.


Après-match


Sentiments mitigés après cette rencontre. Si il y a de la joie, au vu du scénario, et de ce but de Sanson jouissif à la dernière seconde, permettant ainsi à l'OM de ramener un point suite à un match compliqué, il y a aussi de la déception, celle de ne pas avoir su prendre les trois points.

Les marseillais, bien que globalement dominateurs, ont fait preuve de beaucoup de déchets dans le jeu, et de beaucoup d'erreurs techniques pour réellement inquiéter leurs adversaires. C'est d'ailleurs d'une de celles-ci qu'est venue la perte de balle dont à profiter De Préville pour ouvrir le score. Si les olympiens ont eu les idées dans le jeu, avec de bonnes idées, et de bons mouvements, ils ont cruellement manqué de précision dans la dernière passe ou dans l'avant-dernière. Ces erreurs techniques doivent être corrigées au plus vite afin de maximiser le rendement offensif des marseillais.
En revanche, les olympiens ont montré de belles ressources mentales, et n'ont jamais abdiqué alors que le match devenait de plus en plus compliqué au fil des minutes, dans une ambiance assez chaude. Les marseillais ont ainsi su s'arracher et accrocher à la toute fin de match un point qui pourra compter à la fin.

Malgré les regrets, ce match permet donc de nourrir de l'espoir. Il laisse aussi présager de belles choses pour la suite.
Au classement, si l'OM manque l'occasion de remonter sur le podium et de se rapprocher très sérieusement de Monaco, ce point pris permet de rester au contact de Lyon et de Monaco, eux aussi tenus en échec (face à Montpellier et à Amiens).
Les marseillais devront absolument bonifier ce point la semaine prochaine, face à Guingamp, alors que Lyon aura un match très compliqué à Nice, et qu'il en ira de même pour Monaco, qui accueuillera Paris. Il y aura donc éventuellement une belle opération à faire.
D'ici-là, les marseillais se déplaceront jeudi à Konyaspor, avec une victoire à aller chercher impérativement afin de rester dans la course à la 1ère place dans ces phases de poules d'Europa League.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: Re: [13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...    Lun 20 Nov - 10:44

Avec plus de recul, je mettrai plus 5 à Mitroglou et 6,5 à Thauvin.

N'hésitez pas à partager votre ressenti sur ce match et à décrire vos TOPS et vos FLOPS de cette rencontre. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo'
Administrateur
avatar

Messages : 1165
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 23
Localisation : Marseille.

MessageSujet: Re: [13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...    Lun 20 Nov - 12:09

Encore une excellente analyse de ta part ! Drink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: Re: [13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...    Lun 20 Nov - 23:18

Flo' a écrit:
Encore une excellente analyse de ta part ! Drink

Merci poto Drink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...    

Revenir en haut Aller en bas
 
[13ème journée] Bordeaux 1-1 OM : Une année de plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13ème journée de Pro D2
» [13ème journée] Bordeaux Contre Red Star 93 (Multiplex U17 ,CFA,equipe 3)
» TOP14 - 13ème journée : Aviron Bayonnais / UBB
» 13ème journée de Top 14
» [23ème journée] Bordeaux - Caen [1-2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMSupporter :: Saison 2017/2018 :: Matchs Terminés-
Sauter vers: