Forum OM - Actu OM - Matchs OM - Débat OM - Streaming OM - Bienvenue sur le forum OMSupporter !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium   Dim 26 Nov - 19:38

[14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM recolle au podium




L'avant-match


Lors de cette 14ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille peut réaliser une excellente opération au classement. La veille, les nantais se sont inclinés à Rennes. De ce fait, l'OM peut les mettre à bonne distance, et peut par ailleurs s'accrocher à Lyon, auteur d'une demonstration à Nice plus tôt dans l'après-midi (victoire 5-0). De plus, les marseillais peuvent mettre une grosse pression sur Monaco, qui serait alors à 1 point seulement, alors que les monégasques accueillent le leader parisien ce soir.

Les marseillais sont, en Ligue 1, invaincus depuis 9 matchs, et n'ont plus perdu depuis le 10 septembre ! Plus sûrs de leur jeu, notamment à domicile avec la magnifique prestation face à Caen, juste avant la trêve internationale, les olympiens auront à coeur de continuer leur belle série et d'effectuer un grand pas en avant au classement avec une victoire contre Guingamp au Vélodrome.
Les bretons, quant à eux, vivent une saison assez compliquée. Ils ont du mal à retrouver la qualité de jeu qui était la leur lors de la saison dernière, et pointe à une triste quinzième place. Cet après-midi, ils auront à coeur de se relancer après 4 matchs sans victoire, en venant, au moins, chercher un bon point du Vélodrome.

Pour rester dans la course à la Ligue des Champions, les olympiens sont donc dans l'obligation de prendre 3 points chez eux cet après-midi.



Les tactiques

-> La composition olympienne : Rudi Garcia peut compter sur le retour de L. Gustavo, qui a manqué au milieu à Bordeaux. Zambo Anguissa est absent et remplacé par Sanson à la récupération. Pas entré en jeu à Konyaspor, Mitroglou retrouve sa place en attaque. Il sera soutenu par Lopez, Payet, et Thauvin.

Mandanda
Sarr - Rami - Abdennour - Amavi
Sanson - L. Gustavo
Thauvin - Lopez - Payet
Mitroglou

-> La composition guingampaise : Du côté breton, Eboa Eboa est préféré à Diallo a la récupération. Le jeune et talentueux Blas est aligné au milieu du terrain. Tabanou est titularisé au poste de latéral gauche.

Johnsson
Martins-Pereira - Kerbrat - Sorbon - Tabanou
Eboa Eboa
Didot - Blas
Salibur - Briand - Camara



Le match


1ère mi-temps : D'entrée, les marseillais prenaient d'assaut la moitié de terrain guingampaise, et étouffait littéralement ces derniers dans leurs sorties de balle. L'ensemble des marseillais s'installait alors dans le camp breton, et seul Abdennour restait en retrait pour prévenir d'éventuels contres des visiteurs.
Dès la 2ème minute de jeu, Sanson centrait bien vers Mitroglou, qui parvenait à reprendre le ballon de la tête, mais le cuir passait légèrement au-dessus.
Les olympiens monopolisaient totalement le ballon. Les latéraux Sarr et Amavi se plaçaient très haut pour harceler les guingampais, ce qui fonctionnait bien, donnant ainsi énormément de difficultés à ces derniers pour ressortir le ballon, ou même pour le tenir. Ainsi, au quart-d'heure de jeu, les marseillais affichaient une possession de balle de près de 85%, et avec la grande majorité dans le camp guingampais.
Peu après la 15ème minute, Sanson, encore, centrait une nouvelle fois vers Mitroglou. Ce dernier contrôlait bien le ballon mais taupait sa reprise de volée du pied droit.
A la 30ème minute, suite à un nouveau très bon pressing olympien, Sanson récupérait le ballon très haut dans les pieds de Salibur. Le meneur olympien servait alors Payet, qui donnait à Thauvin. L'ailier partait alors dans un magnifique numéro, éliminant ainsi 3 joueurs avant d'ouvrir le score en trouvant le petit filet de Johnsson (30ème minute, 1-0).
Déjà asphyxiés, ce but compliquait considérablement la tâche des guingampais. Les olympiens, après ce but, continuaient l'assaut sur le but de Johnsson. Mitroglou, une nouvelle fois trouvé dans les airs, voyait sa tête bien repoussé sur sa ligne par le portier breton, à la 36ème minute.
A la pause, les olympiens avaient alors dominé les débats de manière outrageuse. Ils bénéficiaient en effet d'une possession du ballon de 71%, et avaient déjà tenté 14 tirs, contre un seul pour les guingampais.

Thauvin a une encore trouvé la faille au Stade Vélodrome.


2ème mi-temps : Au retour des vestiaires, les guingampais se sont positionnés plus haut sur le terrain, et le pressing olympien fut moins intense. Si les marseillais restaient maîtres du ballon, ils avaient plus de difficultés à s'approcher des buts de Johnsson. La rencontre était alors beaucoup moins animée, et les occasions beaucoup plus rares.
A l'heure de jeu, Thauvin pénétrait dans la surface et décalait Sanson, qui frappait du gauche mais son tir était contré par un pied guingampais alors qu'il se dirigeait vers le but breton.
Suite à cela, les marseillais faisaient preuve de beaucoup plus de lacunes dans leurs gestes, et de beaucoup d'erreurs techniques. Au fur et à mesure que la rencontre avançait, les guingampais reprenaient confiance en eux et songeaient à la possibilité de revenir au score.
A 10 minutes de la fin du match, L. Gustavo, plein axe, parvenait à frapper du gauche, mais voyait son tir repoussé par Johnsson.
Dans les dernières minutes, les guingampais sortaient enfin de leur camp et poussaient pour arracher un nul dans les derniers instants. Ils prenaient ainsi d'assaut les buts de Mandanda, sans toutefois parvenir à se montrer vraiment dangereux.
L'arbitre de la rencontre sifflait alors la fin du match, sur le score de 1-0 pour l'OM.



L'Olympien du match

Luiz Gustavo. 7,5/10. Toujours aussi bon et influent. Si son absence a fait mal aux olympiens à Bordeaux, il a ce soir été un précieux atout à l'entrejeu olympien. Dans sa faculté de récupération d'abord, il a gratté énormément de ballons. Dans sa technique ensuite, où il a beaucoup apporté offensivement par ses dribbles et la précision de ses passes. Il s'est aussi montré dangereux dans ses frappes de loin.


Une nouvelle fois, Luiz Gustavo a été dans tous les bons coups ce soir.




Les notes des joueurs


Mandanda : 6/10. Extrêmement peu sollicité pendant 80 minutes, il s'est montré rassurant dans les cinq dernières minutes avant de s'assurer des 3 points pris par son équipe.

Sarr : 6/10. Encore un bon match de l'ailier repositionné latéral. Il a joué très haut en 1ère période et a bien apporté sur son côté droit. Un peu plus discret en seconde, il a tout de même réalisé un match très correct.

Rami : 6,5/10. Bon dans les duels, solide sur ses appuis et précis dans ses relances. Il n'a pas eu particulièrement beaucoup de duels à gérer, mais il les a tous bien négociés, et n'a jamais été pris à défaut.

Abdennour : 5/10. Un match moyen de sa part. Plutôt bon défensivement, il a montré de petites lacunes dans ses relances, et sur quelques interventions défensives.

Amavi : 6,5/10. Encore un bon match du latéral gauche marseillais. Il a su représenter un grand danger dans son couloir gauche, et la précision de ses centres était une nouvelle fois redoutable.

Lopez : 6/10. Aligné aux côtés de L. Gustavo, il a en réalité joué beaucoup plus haut. Il a trouvé quelques bonnes solutions avec ses passes, notamment par sa faculté à casser les lignes. Un match intéressant du jeune marseillais.

L. Gustavo : 7,5/10. Voir ci-dessus.

Thauvin : 7/10. Unique buteur du match, il a été très bon en 1ère période. Que ça soit dans sa faculté à éliminer son adversaire, mais aussi à centrer correctement. Tout autant en vue en seconde période, il a cependant eu plus de lacunes techniques, portant parfois trop le ballon, et manquant de réussite dans ses centres comme dans ses frappes. Remplacé par Sakai, à la 89ème minute.

Sanson : 7/10. Encore une fois très précieux au milieu. La qualité de ses prises de balle a été très difficile à gérer par la défense guingampaise. Il a su porter le ballon vers l'avant et bien organisé les offensives olympiennes. Remplacé par Zambo, à la 80ème minute.

Payet : 6,5/10. Un bon match du numéro 10 marseillais. Très fort dans l'élimination, il a aussi distribuer de bons ballons. Un peu moins de réussite pour lui en seconde période. Remplacé par Ocampos, à la 70ème minute.

Mitroglou : 3,5/10. Si il a su se procurer quelques bonnes opportunités de marquer, notamment dans le domaine aérien, il a été une nouvelle fois en difficulté devant. Il a très peu touché de ballons, et a même totalement disparu en seconde période.



Après-match


Match plutôt paradoxal pour l'Olympique de Marseille.
Sublimes dans le jeu en première période, se procurant ainsi de nombreuses occasions, les olympiens ont eu plus de mal en seconde, où, d'une part, ils ont été un peu plus laxistes dans leur pressing, et, d'autre part, en faisant preuve de beaucoup plus de lacunes techniques.
Finalement, il apparaît presque "dommage" de ne gagner ce match qu'un but à zéro. Vu à quel point l'OM était au-dessus de Guingamp, les olympiens auraient en effet pu marquer plus de buts, et profiter donc de ce match pour garder un goal average proche de celui de Lyon ou de Monaco.
Si globalement, on peut regretter, voire être frustrés par cette seconde mi-temps, où l'on peut rester sur notre fin vu le jeu déployer au cours de la première, il faut se satisfaire de ces 3 points pris.
En effet, ceux-ci permettent, d'une part, de s'accrocher au podium, où le rythme infernal imposé par les 3 équipes de tête est particulièrement compliqué à suivre. L'OM revient ainsi à 1 petit point de Lyon ainsi que de Monaco (qui recevra ce soir Paris dans un match très compliqué).
D'autre part, cette victoire permet à l'OM de créer un trou sur les équipes derrières. En effet, les nantais sont relegués, suite à leur défaite à Rennes, à 5 points de l'OM.

Malgré une équipe plutôt remaniée, avec Sakai ainsi que Zambo notamment laissé sur le banc, les marseillais ont donc largement maitrîsé leur sujet. Les entrants dans ce match, à l'instar de Lopez et de Sarr, ont pu retrouver de la confiance, et ont gagné des points au vu de leur prestation plutôt intéressante.

Les marseillais conservent donc une bonne cadence, et devront absolument bonifier cette victoire par une autre, à Metz, dès mercredi. Chez eux, les lorrains seront une équipe difficile à manoeuvrer, malgré (et surtout) leur dernière place, et leurs 4 petits points pris en 14 journées.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: Re: [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium   Dim 26 Nov - 19:39

Quelles notes auriez-vous donné aux joueurs ?
Qui a été votre Olympien du match ?


N'hésitez pas à partager vos sensations sur cette rencontre ici-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el pescador
Débutant
Débutant
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017

MessageSujet: Re: [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium   Dim 26 Nov - 19:46

Joueur du match, Gustavo
Après Rami, Mandanda et Amavi
Mitroglou sans note
Le reste moyen bof
Negatif Lopez, j'en peu plus, il ne sert absolument à rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el pescador
Débutant
Débutant
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017

MessageSujet: Re: [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium   Dim 26 Nov - 20:06

Pour moi, on a fait un mauvais match.
On doit le gagner avec plus de buts à notre faveur, ou bien, Garcia aurait pu expérimenter et prendre plus de risques (jouer avec 2 attaquants axiaux).
Si on joue comme ca contre l'OL, on va prendre 1 rouste.
Notre jeu collectif est inexistant et aux 30ms on fait peur à personne.

C'est pas qu'on craint dégun, c'est que dégun nous craint je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ray13
Minot
Minot
avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

MessageSujet: Re: [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium   Dim 26 Nov - 21:58

Ce match, en 1ère période, m'a beaucoup fait penser à celui contre Caen.

Après en seconde on a pas su dérouler comme on l'avait fait contre les caennais.
Globalement je pense quand même que dans le jeu on a fait un bon match. Ça ne se reflète pas au score mais je crois qu'on est à plus de 20 tirs. On a pas mal joué, mais beaucoup trop de maladresse, voire de gestion en 2ème période, ce qui fait qu'on s'est bêtement mis en danger. On aurait du gagner beaucoup plus, je suis totalement d'accord là-dessus. Et effectivement un passage en 4-4-2 aurait pu être intéressant. Sortir Lopez par exemple et faire redescendre Sanson d'un cran..

Thauvin - Sanson - L. Gustavo - Payet
Mitroglou - Germain

J'ai moi aussi eu du mal à comprendre pourquoi ni Germain ni N'jié n'étaient entrés en jeu.

En revanche, je te trouve un peu dur avec Lopez. On peut lui reprocher de jouer parfois trop peu vers l'avant. Mais cet aprèm je trouve qu'il a fait le taff au milieu et que ses passes ont fait bien mal aux guingampais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium   

Revenir en haut Aller en bas
 
[14ème journée] OM 1-0 Guingamp : L'OM s'accroche au podium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14ème journée de Pro D2
» 14ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 14ème journée de Pro D2
» [ANG] 14ème journée de Premier League
» La 14ème journée de PROD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMSupporter :: L'After d'OMSupporters-
Sauter vers: