Forum OM - Actu OM - Matchs OM - Débat OM - Streaming OM - Bienvenue sur le forum OMSupporter !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Reportage Photos] Nous Sommes Foot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Dim 4 Fév - 19:44

Bonjour les amis, bonjour chers lecteurs, salut à tous les passionnés.

ça fait assez longtemps qu'il n'y a pas eu de reportage photos sur ce forum, en voici un qui va, j’espère, vous faire plaisir, au moins tout autant que j'ai eu du plaisir à le réaliser.

Donc, voici le commencement :

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les moindres recoins culturels de Marseille, voici deux bâtiments. A gauche, le MUCEM et sur la droite, la Villa Méditerranée.
3eme bâtiment, tout à fait à droite, la cathédrale de la Major. Mais ce dernier monument n'a pas de rapport avec le reportage photo. Juste pour le coté culturel.
2 endroits idylliques, donc, pour les expositions les plus tendances de la ville de Marseille.

Mais vous vous dites surement que ce mec est fou de vous faire un reportage photos d'une exposition, alors qu'on est dans la section "Foot" du forum.
Et aussi, pourquoi aller dans un musée, un dimanche de février, avec un ciel aussi beau que ça ?

Pour répondre à la deuxième question, les musées de Marseille sont gratuits les 1ers dimanche de chaque mois. Et gratuits à l'année pour les habitants de Lyon. Si, si. Une très vieille entente entre les deux villes permet aux lyonnais de visiter les musées marseillais, et de même pour le marseillais qui oserait s'aventurer au delà de Avignon.
Mais encore une fois je m'égare. Et pour rebondir sur la première question, voici pourquoi ce reportage photo :

Et oui, une expo sur le foot, dans la capitale française du foot. Impossible de passer à coté de cela.
Vous voulez me suivre ? Vous n’êtes pas obligés, hein. Il y a quand même beaucoup de pas à faire jusqu'à l'entrée de l'exposition:

1050 petits pas si vous avez de petites jambes, 525 si vous êtes un peu plus grands.
Bref, après une très longue marche de près de 5mn, ma femme, mes deux filles, et le fou de foot que je suis arrivent à l'entrée de l'exposition.

Pour tout vous avouer, je m'attendais à voir une exposition faite pour le commun des mortels, réalisée par les communs des mortels.
Et être accueillis par des tableaux de ce genre pouvait me conforter dans cette idée :

FAUX.

On entre et des hauts parleurs au son incroyable nous lancent comme son de fond des brouhahas de supporters dans des stades, dans toutes les langues, où l'on reconnait ici et là des chants marseillais. Et ce tableau pour nous accueillir, qui nous demande de signer si l'on est supporter :

Bien sur, nous avons tous signés. J'ai signé "Fred" avec un cœur à la fin. Je ne sais pas pourquoi...

Je passe à table, et je vous fais la suite du reportage photos.
Si ça vous intéresse, bien sur ^^

Dernière édition par Derfleponge le Mar 6 Fév - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dounamaintenance.com/
Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Dim 4 Fév - 20:57

(suite)

On commence donc notre visite.
L'entrée sur la pelouse.

Je vous laisse le plaisir de lire les différentes explications sur les différentes zones d'exposition que l'on va visiter à travers les photos, les objets et les vidéos que nous allons croiser. Et n'oubliez pas d'imaginer que, dans chaque zone, vous avez un fond sonore qui vous évoque la zone que vous traversez. Une réelle immersion.

Voici le premier texte qu'on peut lire, et donc qui me fait oublier mon à priori sur le contenu de cette exposition:

Et c'est à partir du deuxième panneau que mon cœur, mon esprit et mon corps tout entier n'ont cessé de vibrer à chaque objet que mon regard croisait:

Oui, je sais que, vous aussi, vous vous êtes reconnus en lisant ce texte. C'est obligé. Sinon, pourquoi seriez-vous sur ce forum, hein?
Et si les mots ne vous inspirent pas, peut-etre que les objets qui vont suivre vous rendront la mémoire (et la larme à l’œil, j'en suis sûr).

Ces premiers objets, vous penserez peut-etre qu'ils viennent de vos quartiers, de votre coin de la France où vous êtes nés:

Ce sont des ballons qu'ont trouvé aux quatre coins du globe des jeunes de clubs français, partis jouer contre d'autre jeunes footballeurs.

Oui, même celui là, que vous avez confectionné de vos mains, d'autres cerveaux dans le monde ont eu la même idée que vous, et d'autres mains ont fabriqué le même ballon que vous :

Le foot, ce sport qui nous rassemble. Qui nous ressemble. Premiers objets, premiers nouage de gorge et premiers yeux humides.
Cette expo va être longue, surtout que j'aperçois le panneau "Passion" pas loin...

Ce panneau est un peu intriguant... Comment peut-on nous faire ressentir tous ces sentiments décrits, à travers des objets ? Et que cache ce rideau derrière lequel j’entends quelque chose de familier, et où on nous incite de venir se placer au centre de la pièce ?

Je pense que je vous ferai la suite à la mi-temps de ce match de dimanche soir.
Un peu pour le suspense, un peu pour voir si l'O.M. sera toujours deuxième à la fin de cette journée de championnat.

Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Dim 4 Fév - 22:29

Mi-temps, Monaco-OL : 2-2. Marseille toujours second.

Donc, ce fameux rideau.
On l’entrouvre, et là...

Le noir total. Un silence pesant.
Puis un ecran s'allume. Puis un deuxième. Et un troisième. Et une clameur sort on ne sait d'où.

Mais on y est. En plein dans une tribune. En plein dans un virage. Celui de Marseille. Celui de Gènes. Partout en Europe. Des chants. Des cris. Des applaudissements.

Et là, au milieu de cette pièce, on a le frisson. Celui qui te fait dresser les poils. Qui te fait palpiter le cœur. Et tu oublies que tu es dans une cabine, qui se trouve dans un musée. J'ai mis 10 mn à sortir de cet endroit.
Quand ma femme est venue m'arracher de cet endroit, en fait.
Oui, cette visite va être longue.

En lisant ce panneau, on se dit qu'on a hâte de découvrir le 1.2
Mais chaque chose en son temps. La religion d'abord.
Je me dit que c'est une zone où l'on pourrait trouver Notre Zidane et d'autres Maradonna.
Parfois, je me dis que je suis plutôt incollable en foot...

Mais avant de vous faire découvrir nos grands Gourous du foot, voici quelques menus trophées que j'ai rencontrés :

Allez, un petit jeu, essayez de me nommer ces différents trophées.
Quoi? Vous croyez que vous allez rester comme ça, à me lire, sans rien faire?
C'est de l'interactif ici ! Alors, faites bougez vos méninges ! Et vos Google !
Et en plus, je suis en train de rater la deuxième mi-temps du match de ce dimanche soir...

Comme je l'avais imaginé pour le coté religion, une grande photo de notre Zizou soulevant LA coupe, et à coté :

Exposée telle une relique, le maillot Napoli du Dieu Maradona, et dessous, une prière en italien qui lui est vouée. Mythique.

Celle ci aussi est mythique. Dans son style.
La crèche de Noël sur un terrain de foot. Et oui, on a osé. On ose tout quand on aime.

Et il faut dire à Dieu qu'il n'est pas seul dans notre cœur, à travers ces Kippa.

Je finirais ici le coté religieux en attendant la fin du match de ce soir pour vous faire découvrir le reste de cette exposition qui me donne toujours autant de frissons au fur et à mesure que je vous la décris.

Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Lun 5 Fév - 19:48

Allez, on continue la visite !
Allez-y, c'est par là !

Beaucoup trop de monde dans cette section... Très dur de prendre des photos, et pour tout vous dire, j'étais tellement submergé par ce que je voyais, que j'en ai oublié de prendre des photos.
J'ai du y retourner pour réparer cette erreur.

L'O.M. dans la peau, il y en a certains qui prennent ça au premier degré :

Des maillots, des extraits de journaux, des fanions, des lettres d'amour destinées au club, des photos de supporters, des vieux objets que l'on trainait dans le stade Vélodrome, des extraits vidéos d'interview de joueurs.... J'aurai pu y planter une tente tellement je m'y sentais chez moi.

Et adolescent, je pensais que j’étais un peu too much avec les posters affichés dans ma chambre.
Mais en voyant cette photo d'une chambre de supporter adolescent, j'ai su que j'étais un petit joueur:

On continue la visite, pour une partie qui va me concerner dans un délai assez court :

La transmission. Etape cruciale en tant que père. Le choix du premier match à faire découvrir à mes filles serait très difficile. Je veux qu'elles ressentent ce que j'ai ressenti. Et mon rôle sera fini sur cette Terre.

Saviez-vous que l'écharpe est l'objet le plus présent dans la transmission de la passion?

N'avez-vous jamais donné une écharpe à votre chère et tendre amoureuse qui avait un peu froid ?
N'avez-vous jamais prêté une écharpe à un collègue, simple spectateur, qui partait voir un de ses rares matchs dans sa vie?
N'avez-vous jamais une histoire à raconter sur cette écharpe qui traine dans vos placards?
Et oui, cette écharpe sera votre fer de lance durant votre vie de supporter.

Et de "supporter" à "Ultra", il n'y a qu'un pas :

Et voilà, vous venez d'apprendre que les premiers Ultras sont Marseillais. A jamais les premiers, quoi.

Pour la prochaine zone, je vous demande de vous tenir à carreau, car voici ce qui nous accueille :

Essayez donc de deviner dans quelle zone vous vous apprêtez à rentrer, pendant que je vais aller diner...

Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Lun 5 Fév - 21:27

OUI !!! Vous avez deviné !!!

Dans le foot, malheureusement, on ne peut y échapper. Chaque discussion sur le monde des Ultras dérive à chaque fois dessus.
Et pour nous présenter la chose, quoi de mieux que de mettre l'exposition dans une zone grillagée ?

Bon, en tant que supporter, j'ai pas trop envie de m’étendre sur le sujet, mais voici quand même quelques photos :

Bon, passons vite à la zone suivante...

Très bonne question, n'est-il pas ? Bien malin celui qui saura y répondre. Voici donc quelques clichés qui vont peut-être vous évoquer des souvenirs.

Continuons notre chemin, balle au pied. Pardon, appareil photo à la main.
Et nous entrons dans une zone qui va plaire aux historiens du forum.
C'est une zone dont je ne connaissais très peu le sujet.

Certains diront "partie inintéressante", d'autres "partie ennuyeuse".
Mais si l'on prend le temps de s'en inspirer, chaque partie du football fait que nous sommes amoureux du foot.

Bon, je vous laisse un peu digérer toute cette partie, et je vous convie plus tard pour la dernière partie de l'exposition.
Je ne vais pas vous le cacher, il y aura aussi "des prolongations".

Flo'
Titulaire
Titulaire

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Mar 6 Fév - 11:01

Superbe reportage l'ami. J'y suis allé ya deux semaines et c'est vraiment top!
Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Mar 6 Fév - 17:39

Et pas de reportage photo?
Ah bravo ! Ninja

Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Mar 6 Fév - 18:29

Bon, puisque notre Flo' ne nous a pas mis une seule photo Siffle j'ai une heure pour vous faire vivre la fin de l'exposition. Coupe de France oblige.

Accrochez-vous, ça va aller vite.

Je pense que vous l'avez compris, ici, on va parler Argent. Beaucoup d'argent.

Pour commencer, voici quelques petits objets appartenant à notre cher Jules Rimet (passeport, medaille...) :

Un très beau tableau montrant des migrants venus envahir l'Europe:

Nous approchons de la fin de notre visite, veuillez sortir les billets, s'il vous plait.

Le foot business, celui qui empoisonne, mais qui nous encercle partout.

Dites-moi, vous en reconnaissez quelques uns ?

Allez, je vous autorise à utiliser cette image, dès qu'un lyonnais ou un parisien vous fera chier sur un réseau social :

Et alors que vous croyez le match fini, le score est nul, il faut jouer les prolongations :

Alors, pour cette dernière image, j'ai une histoire, que je qualifierai de "incroyable", à vous conter :

Un papa et son fils sont devant cette photo. Le garçon (10 ans à mon avis) demande à son père qui est représenté sur le portrait. Attendant près d'eux, je me délecte du moment où son père lui fera le plus beau témoignage sur ce Loco d'entraineur.
Et là, je vois le papa s'avancer près du portrait, et lire pour savoir qui est ce bonhomme. Shocked
Premier instant de flottement. Zen
Le papa annonce à son fils que ce monsieur est entraineur et qu'il s'appelle Bielsa.
Le fiston lui pose LA question : "Il entraine qui ?"
Toujours à coté, je commence à avoir mes jambes qui flanchent, à deux doigts de leur sauter dessus.
Surtout lorsque le papa répond : "Je sais pas. Il entraine le Mexique je crois".
Le papa vient de m'achever.étoile

A la dernière question du petit, je suis obligé d'intervenir. "Pourquoi il y a l’écusson de l'O.M. à coté ?"
J'ai explosé. Intérieurement, bien sur.

Je les ai accostés et je suis parti sur une grande tirade d'hommages sur ce Loco. J'ai eu peur qu'ils me prennent pour un "Loco" aussi, mais ils ont de suite compris que j'étais tout simplement "Locaux".
Surtout peut-etre à cause de mon maillot de l'O.M. que je portais.
Tout y est passé, le style de jeu, l'offensif Loco, la glacière. Cette dernière a rappelé des souvenirs au père qui m'a dit : "Ah, c'est lui, la glacière ?"

Bref, on a un peu discuté, ils venaient de l'Ariège, et étaient venus voir des amis sur Marseille.
Tout s'explique, finalement.

En parlant de finalement, voici la photo finale :

Et c'est rigolo de parler de "photo finale", car c'est le premier tableau que l'on voit quand on arrive par le bas du Mucem.
Mais nous, nous sommes arrivés par le haut.

Bon, sur ce, je vous laisse car la Coupe de France va commencer. Pile à l'heure.

J’espère que tout cela vous a plu, et je vous fais de gros bisous.

Faites vos pronos si vous vous ennuyez.

Flo'
Titulaire
Titulaire

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Mar 6 Fév - 19:04

J'ai tout mit sur Twitter Laughing
Derfleponge
Gérant Prono

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Mer 7 Fév - 6:55

*se rend compte qu'il ne suit pas Flo' sur Twitter....

Flo'
Titulaire
Titulaire

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   Mer 7 Fév - 8:10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Reportage Photos] Nous Sommes Foot   

[Reportage Photos] Nous Sommes Foot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut