OMSupporter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum OM - Actu OM - Matchs OM - Débat OM - Streaming OM - Bienvenue sur le forum OMSupporter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ray13
Minot
Minot
Ray13

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

[Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? Empty
MessageSujet: [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?   [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? EmptyMar 21 Nov - 12:08


Suite à la débâcle face à Rennes en septembre, Rudi Garcia a décidé de modifier de nombreuses choses, à commencer par sa tactique. Sacrifiant un milieu relayeur pour un milieu offensif, le coach olympien a donc opté pour un passage en 4-2-3-1.

En difficulté dans le jeu sur le début de saison, Sanson a fait les frais de cette modification, et s'est retrouvé sur le banc, au profit de Zambo Anguissa.
Si depuis, son temps de jeu s'est beaucoup réduit, Sanson a profité des absences successives de Payet notamment, ou des suspensions de Luiz Gustavo pour se refaire une petite place dans le 11 olympien.
Meilleur buteur de l'OM toutes compétitions confondues, force est de constater que le jeune français a bien su saisir sa chance, et qu'il risque de donner des maux de têtes à Rudi Garcia au moment de composer son onze de départ.

Parfois aligné à la récupération, parfois en soutien de l'attaquant, le débat est aujourd’hui ouvert.

-> Selon vous, Sanson doit-il retrouver une place de titulaire à l'OM ? Si oui, à quel poste ?

Revenir en haut Aller en bas
Ray13
Minot
Minot
Ray13

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

[Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?   [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? EmptyMar 21 Nov - 12:22

Pour ma part, j'imagine plus Sanson dans un rôle de 8.
Avant tout, vu le nombre de matchs que l'OM va être amené à jouer (10 matchs en seulement 1 mois avant la trêve), il parait évident que tous les joueurs, à un moment donné, auront leur mot à dire. Sur cette période, il est donc compliqué de réfléchir selon des "titulaires" et des "remplaçants". Il faut réfléchir selon un "effectif" et un "groupe de joueurs".

Si je devais donner un onze type, je sortirai Ocampos afin de décaler Payet à gauche et introduire Sanson dans le milieu à 3 avec L. Gustavo et Zambo Anguissa.
Le soucis de cette solution est que ça reviendrait à modifier (très légèrement) une composition qui depuis 2 mois a largement fait ses preuves. J'imagine un milieu à 3 avec L. Gustavo à la récupération, et Zambo et Sanson en piston.

L. Gustavo
Zambo - Sanson

Si sur le papier, cette solution s'apparente à un retour au 4-3-3 qui avait fait défaut en début de saison, dans les faits, il serait pourtant très proche du 4-2-3-1 actuel. En effet, Zambo aurait un registre plus défensif et resterait plus aux côtés de L. Gustavo, et Sanson profiterait de ce duo au milieu pour se projeter un peu plus et jouer plus haut sur le terrain.
J'imagine Sanson comme un 8 plutôt qu'un 10 car il a la faculté, d'abord, a faire les efforts défensifs sur 90 minutes. C'est un joueur capable de bien attaquer et de bien défendre. Donc il peut être un relais excellent pour l'attaque et la défense.
Par ailleurs, il a une grande capacité à se mettre entre les lignes adverses, et son profil peut considérablement géner les équipes adverses dans le coeur du jeu plus que si il est trop près de l'attaquant.
C'est d'ailleurs dans ce rôle-là qu'il a excellé l'an dernier après son arrivée. Sa faculté à orienter ses contrôles pour éliminer son adversaire est plus intéréssante en relais qu'en soutien de l'attaquant, où les espaces sont moins élevés.
Ce dimanche, à Bordeaux, si il a été très bon en seconde période, c'est aussi car Lopez est entré et que le milieu est passé à 3 (avec Zambo en sentinelle), dès lors, Sanson a évolué plus haut et a beaucoup influé sur la rencontre.

En 10, si il a aussi les facultés pour sentir le jeu et évoluer à ce poste, il me paraît un peu moins convaincant. Par exemple à Lille, si c'est lui qui a très vite ouvert le score, il a eu par la suite énormément de mal à conserver les ballons et à influer sur le match.
De plus, le placer en piston gauche du milieu lui permettrait d'abord de compenser les lacunes dans le repli de Payet, dont on sait qu'il n'est pas toujours capable de faire les efforts défensifs dans un match entier. Et, de plus, ce placement sur le côté permettrait justement à Payet, en phase offensive, de rentrer dans le coeur du jeu pour organiser nos offensives, là où il est le meilleur.

Garcia pourrait alors varier en cours de match, ou d'un match à l'autre, par exemple avec Ocampos à la place de Payet, ou Ocampos à la place de Sanson et Payet dans l'axe; voire avec d'autres solutions offensives comme Germain, Lopez, ou N'jié.
Revenir en haut Aller en bas
luom
Contrat Pro
Contrat Pro
luom

Messages : 578
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 45
Localisation : Franche comté

[Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?   [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? EmptyMar 28 Nov - 21:53

Salutations RAY mon ami, bonne soirée,

SANSON possède un panel de qualités indéniables. Son positionnement au début de l'exercice ne permettait aucunement de s'exprimer à sa juste valeur et donner sa pleine mesure. Jeune, besoin de s'améliorer, d'apprendre et se bonifier. Des carences, ciblant l'impact physique, le travail permettra éventuellement de compenser ceci, de telle manière à proposer des alternatives pour répondre à l'adversité. Relégué un temps sur le banc de touche, au dépend de FRANK ANGUISSA, qui démontre aujourd'hui, qu'il représentera probablement l'avenir. Accompagné via son compère brésilien du milieu du terrain qui lui permet de prendre conscience qu'il est capable de devenir un élément incontournable. A force d'écoute, de travail, il possède selon moi, les ingrédients, lui aussi comme SANSON pour accomplir une grande carrière. Néanmoins l'absence de LUIS GUSTAVO lui porte préjudice. Des ratés observés. En pleine phase d'apprentissage, besoin d'assimiler un contenu, de comprendre, et d'appliquer dans la répétition, les promesses entrevues. Pour revenir à SANSON, il se distingue de plus en plus. Il accumule de la confiance, prend du plaisir dans ce nouveau registre et apporte des solutions supplémentaires ciblant l'animation offensive. Une qualité de passe, permettant la majeur partie du temps à offrir des offrandes à ses partenaires pour débloquer une situation. Il semble avoir pris un ascendant pour prétendre à devenir le titulaire du poste, au dépend probablement D'OCAMPOS qui dans la performance est plusieurs tons au dessous. Un sentiment personnel. Malgré tout sa pugnacité, son tempérament à ne rien lâché, font de l'ARGENTIN plus qu'une simple alternative. GARCIA a su faire un nécessaire, pour apporter des changements dans son système de jeu. Une décision qui s'avère judicieuse et permet aujourd'hui d'être un tantinet optimiste et confiant pour ne pas dire plus.

Bises RAY mon ami. Félicitations pour l'ouverture de ce TOPIC. Un réel plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ray13
Minot
Minot
Ray13

Messages : 329
Date d'inscription : 09/09/2017

[Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?   [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? EmptyJeu 30 Nov - 14:08

Merci de ta réponse Luom ;)
Je partage ton avis. Et je trouve aussi qu'avoir autant de joueurs performants devant ça permet d'avoir un effectif complet et de pouvoir enchaîner les matchs.
Par exemple hier pas de Sanson qui a donc pu récupérer et souffler, et qui reviendra frais dimanche, alors Payet a bien repris les clés du jeu, et Ocampos s'est montré très intéressant sur l'aile gauche.
Ça illustre bien que Garcia peut compter sur chacun de ces joueurs pour être titulaire et faire le job. Et ça ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?   [Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Sanson, en 8 ou en 10 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Zambo est-il meilleur que Sanson ?
» [Milieu] Morgan Sanson
» [Débat] Payet ira-t-il à la Coupe du Monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMSupporter :: Saison 2017/2018 :: Actualité OM-
Sauter vers: